vendredi 14 juin 2013

corrigé de l'écriture personnelle du sujet de Culture générale 2013

Le développement des nouveaux modes de communication améliore-t-il notre dialogue avec autrui ?

Analyse :
canaux : téléphone portable, ordinateur
modes : communication orale synchrone (téléphone ou ordinateur), communication écrite synchrone (messagerie instantanée), communication écrite asynchrone (courrier électronique, forums, messages sur sites web), communication orale/écrite et visuelle synchrone (webcam)
dialogue : communication verbale ou non
améliorer : selon quels critères évaluer la qualité d'une communication ?
on peut évaluer le dialogue en fonction de la satisfaction des besoins :
critères propres au canal :
- vitesse de la transmission
- sûreté de la transmission : degré du risque de non acheminement, d'altération du message, d'interruption du contact, d'interception du message
- disponibilité du moyen de communication
- coût de la transmission
- authenticité (degré de falsifiablité du message)
critère propre au code et au message :
- intelligibilité (degré du risque d'incompréhension ou d'erreur de compréhension)

Résumé de l'écriture (argumentation à développer avec des faits, des références culturelles, des exemples et des explications) :
En somme, idéalement un bon dialogue est efficace : rapide, sûr, il peut être établi à volonté, il coûte peu, il exclut le faux, l'incompréhension ou l'erreur de compréhension. Ces critères font abstraction de la teneur du message.
Les NTIC apportent la vitesse, la sûreté, la disponibilité du canal, une réduction du coût, une certaine garantie d'authenticité (il est plus facile d'envoyer une fausse lettre qu'un faux mail). L'intelligibilité du message semble ni moindre ni plus grande qu'avec les moyens traditionnels (après tout les mésinterprétations dues à l'effacement de la présence physique ne sont pas plus probables avec les mails qu'avec les lettres).
Les NTIC augmentent le nombre de messages et de destinataires, mais les messages sont souvent plus brefs que les lettres manuscrites ou les conversations de vive voix. En somme, elles nous amènent apparemment à dialoguer plus fréquemment et avec plus de gens. En outre, elles élargissent notre choix d'interlocuteurs en nous permettant de communiquer avec des personnes que nous n'aurions jamais rencontrées hors ligne. En ce sens, elles accroissent notre liberté et nous donnent plus de chances d'engager des relations fondées sur des critères conformes à nos préférences (centres d'intérêt, langue, orientation sexuelle et affective, etc.).
Il semble donc que les NTIC apportent une amélioration de la transmission, une amélioration de la fréquence des échanges et un enrichissement du choix des interlocuteurs.