jeudi 8 octobre 2009

synthèse de document (Romain Prudhomme TS1B)

Méthode de la synthèse de document :
Une synthèse de document doit être réalisée en 2,5 à 3 pages comprenant une introduction, un développement et une conclusion.
La première étape de la synthèse est l'introduction : l'introduction sert a présenter le sujet du groupement de texte, énoncer une problématique et enfin annoncer le plan du développement.
Dans un second temps il y a le développement : Le développement doit compter environ 70 à75 lignes et comporter deux parties minimum et quatre au maximum. Il faut que dans chaque partie il y ait des informations tirées de plusieurs documents. Toutes les informations doivent être accompagnées d'une référence et doivent être reformulées. Chaque partie doit être organisée, cela signifie qu'elle doit comporter des sous-parties, ou qu'il faut organiser les informations dans un ordre logique. Toute citation est interdite, et il ne doit y avoir aucun ajout personnel.
Enfin la troisième partie de la synthèse est la conclusion : la conclusion est le résumé du développement. Il ne faut pas faire d'ouverture sur une autre question. Il ne faut ajouter aucune opinion personnelle.
Romain PRUDHOMME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire