vendredi 13 mai 2016

brève esquisse de corrigé du sujet de culture générale de la session de mai 2016

Pour la synthèse, on pouvait faire un plan en deux parties :

1) Les commémorations sont utiles à la société :
Elles ont plusieurs buts : donner un sentiment d'appartenance à une communauté et donc une identité (renforcer le lien entre les citoyens comme le montre Patrick Garcia, mettre en évidence l'image positive d'une communauté comme le dit Todorov, manifester le lien européen ainsi que le déclare Jean-Pierre Stroobants, rassembler, selon Hugo, le peuple français et les quatre-vingt six départements dans l'admiration de la gloire napoléonienne), enseigner les grands faits de l'histoire et rappeler les œuvres importantes (document 1), empêcher que les malheurs passés ne se reproduisent (documents 2 et 3), consolider l'adhésion à de nouvelles valeurs (la foi révolutionnaire dans le document 1 ou européenne dans le document 3).
2) Cependant la commémoration varie et peut être critiquée :
D'abord réservée à fonder un nouvel ordre social, elle s'étend maintenant à toutes sortes de domaines (document 1), elle peut entretenir le nationalisme et irriter les blessures du passé comme le craignait la Commission européenne (documents 2 et 3), elle n'empêche pas toujours le retour des malheurs collectifs et peut nous détourner des menaces présentes (document 2), enfin, elle risque de n'être qu'un spectacle sans âme qui n'éveille guère l'émotion (document 4).

Pour l'écriture, il est toujours prudent de défendre une position mesurée, voire moyenne. On pouvait selon le côté où penche sa conviction, dire dans une première partie que les cérémonies n'ont que peu d'efficacité, puis, dans une deuxième partie, qu'elles donnent des repères et ont une certaine utilité à condition de ne pas en abuser (ou l'inverse). 
Il aurait été bon de se fonder sur le sens du mot "nécessaire" : ce qui est indispensable pour atteindre une fin ou ce qui résulte de l'enchaînement des causes et des effets. Il fallait alors se demander quelles sont les fins des cérémonies commémoratives et si ces fins ne peuvent être atteintes sans elles. Par exemple, on peut faire l'hypothèse que la fin des cérémonies commémoratives est de lier ensemble les citoyens et/ou de valoriser certains faits de l'histoire. On pourrait alors ajouter que ces deux buts peuvent être atteints par d'autres moyens (les débats politiques, la consultation des citoyens, les manifestations sportives internationales, l'enseignement scolaire, la diffusion d'émissions, de films et d'ouvrages relatifs à ces faits, etc.). Les cérémonies commémoratives seraient alors un moyen parmi d'autres. La question est alors de savoir si l'ajout de ce moyen entraîne un résultat meilleur ou non. 

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