jeudi 18 février 2010

Exposé Harold et Maude













Exposé Harold et Maude de Colin HIGGINS (Quentin LOISEAUX)


Dans cet exposé, j'ai choisi de m'axer sur la génération hippie. Tout d'abord je vais donner un résumé du livre puis je définirai la génération hippie et nous étudierons ce qu'elle nous a apporté.


Issu d'une famille immensément riche, Harold, jeune garçon de vingt ans est passé maître dans l'art des suicides. quand il n'est pas occupé par ses "préparations" il passe le reste de son temps à suivre les obsèques des autres. C'est là qu'il rencontre Maude, une vieille dame qui, comme lui, a pris goût aux enterrements. Avec elle, Harold va découvrir la vie. Peu à peu Harold s'est mis à aimer Maude. mais le soir de ses quatre-vingts ans, celle-ci a conscience d'avoir achevé sa mission, conduire Harold sur le vrai chemin de la vie. Elle peut mourir.

La génération hippie :

Le mouvement hippie était un courant de contre-culture apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis avant de se diffuser dans le reste du monde occidental. Il y a quatre grands axes, le refus d'autorité, le pacifisme, le retour à la nature et la liberté sexuelle.

Les hippies, rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation. Par exemple, Maude vole des voitures, elle n'accepte pas le principe de propriété. Elle montre aussi son refus de l'autorité en échappant à la police en volant la moto d'un agent. Harold, lui, refuse l'autorité de sa mère.

Cette génération est aussi caractérisée par son pacifisme (guerre du Vietnam). Dans le livre Maude aide Harold à échapper au service militaire.

Les hippies aimaient pratiquer le retour à la nature, cela est illustré dans le livre lorsque Maude déplace un arbre de la ville à un endroit plus approprié.

Ils tentent de réaliser leur aspiration à vivre plus librement, dans des rapports humains qu'ils veulent plus authentiques, en prônant la liberté de la femme. Leurs mœurs étaient plus libres comme le montre l'amour de Maude pour Harold de soixante ans plus jeune qu'elle. En effet cette génération créa une rupture avec les normes des générations précédentes.

Ce mouvement nous a beaucoup influencé aujourd'hui. Cette génération nous a apporté l'écologie, le yoga ou l'astrologie. Les hippies sont partout. L'égalité entre les sexes découle en partie d'eux, tout comme la libération des femmes. Une bonne partie des structures communautaires découlent de ce mouvement comme les coopératives de consommateurs ou les achats groupés. Grâce à eux et à leurs "pèlerinages" le voyage est entré dans notre conscience.

Pour conclure, le mouvement hippie a influencé notre société actuelle à tous les niveaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire