mardi 31 janvier 2012

Fiche sur le film L'Enfer du dimanche d'Oliver Stone

Any given Sunday (L’Enfer du dimanche) d’Oliver Stone, 1999.

Le titre du film est L’enfer du dimanche. C’est un film américain écrit et réalisé par Oliver Stone. Il raconte l’histoire d’une équipe de football américain professionnel et de son entraîneur. L’équipe des Miami Sharks est en grande difficulté, et le célèbre entraîneur d’Amato est remis en question après vingt ans de bons et loyaux services. La blessure de leur capitaine et quaterback vedette n’arrange rien. Un jeune joueur, Beamen, le remplace et commence à faire changer les choses. Il fait gagner les Sharks et révolutionne leur jeu. Sa popularité augmente et son ego avec. Mais ce changement plait à tout le monde sauf aux autres joueurs, qui passent au second plan, ainsi qu’au coach avec ses méthodes à l’ancienne. Beamen se retrouve alors au somment de sa gloire avec le soutien des dirigeants qui souhaitent moderniser le club, mais en conflit avec ses coéquipiers et son entraîneur. Cependant, à la fin du film, Beamen et son entraineur finissent par laisser de côté leur différend pour faire gagner l’équipe en oubliant l’intérêt personnel au profit de l’intérêt collectif.
A travers ce film, Oliver Stone nous montre les dessous du football américain professionnel, l’importance de l’argent entre autres qui peut faire oublier le but premier de ce sport et du sport en général : l’esprit d’équipe, le fair-play, la victoire. Le goût de l’argent peut même pousser à mettre en péril la santé ou la vie des joueurs. Les enjeux financiers sont si importants qu’ils exercent une très forte pression à tout niveau aussi bien sur la présidente que sur les municipalités, les entraîneurs et les joueurs. Mis à part l’argent, le film met en évidence la violence, la drogue, la concurrence et la rivalité qui peut être présente au sein d’une équipe professionnelle.
Le film propose une morale : l’équipe ne peut gagner sans être unie et soudée, elle gagne grâce à la solidarité sur le terrain et en dehors.




Les étudiants de BTS BAT1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire