Le rêve :
I) Etude lexicale :
Dégagez l'essentiel de l'article Rêve du TLF.
Faites une synthèse de
l'étude des mots suivants : ambition,
aspiration,
cauchemar,
château
en Espagne, chimère,
conception,
désir,
espérance,
évasion,
fiction,
hallucination,
idéal,
illusion,
image,
imagination,
impossibilité,
invention,
mirage,
mythe,
onirisme,
phantasme,
rêvasserie,
rêverie,
soif,
songe,
songerie,
souhait,
spéculation,
utopie,
vision
II) Le rêve du sommeil
1. Le rêve communication avec le divin
:
La Bible :
Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme
serviteur à Potiphar,
officier du roi, Il fait prospérer les affaires de celui-ci et
devient rapidement son intendant ; pendant plusieurs années il
gère ses biens. Un jour, Joseph refuse les avances de la femme de
Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de
la séduire. Joseph est envoyé en prison.
Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson
et le maître-panetier de Pharaon. Un matin, ses deux compagnons se
réveillent en ayant fait chacun un rêve. Joseph interprète leurs
rêves. Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et
qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au
maître-panetier qu'il sera pendu et mangé par les oiseaux. Trois
jours plus tard, ces prédictions se réalisent.
Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que
trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de
différentes façons : Un mage dit que les sept épis et les
vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces
gagnées. Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept
princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis
seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes.
Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a
interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison.
Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont
des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont
des années de famine. Il lui demande ensuite de choisir un homme
sage et juste pour veiller à ceci. Pharaon dit alors : C'est
toi qui t'en occuperas. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne
lèvera le pied sans ton consentement. Joseph défile alors en Égypte
entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule.
Des découvertes
archéologiques prouvent que les Égyptiens de la Xe
dynastie croyaient déjà qu'un rêve pouvait révéler l'avenir
et avaient recours à des clés des songes. Le songe comme message
divin existe également dans la mythologie grecque, à travers les
rêves que Zeus
envoie à Agamemnon
ou les visions qu'accorde Apollon
à Delphes,
notamment à Oreste.
Dans l'orphisme
et l'école de Pythagore
on enseigne que la communication avec le Ciel s'effectue uniquement
pendant le sommeil, moment où l'âme s'éveille, doctrine identique
qu'on retrouve chez les écrivains juifs et arabes du Moyen Âge. Ibn
Khaldoun évoque la pratique ritualisée des rêves mantiques
chez les musulmans. L'oniromancie babylonienne n'avait rien à
apprendre de la Grèce. Le songe prophétique est bien connu chez les
Sémites, ce dont
témoigne l'Ancien Testament. On s'intéressait déjà aux rêves à
Sumer vers -3000, et
dans l'Égypte
ancienne (-2500).
Grèce antique :
Dans la mythologie
grecque, les songes ont leurs propres divinités, les Oneiroi,
la plus connue est Morphée,
dieu des rêves prophétiques. Aussi bien les philosophes que les
médecins grecs se sont intéressés aux rêves et à leur sens. Ils
y ont répondu de manière différente allant d'un événement sans
conséquences (Aristote) à l'aide au diagnostic d'une maladie
(Hippocrate) ou encore à un outil de divination.
- Suivant Platon (428 - 427 av. J.-C.), Socrate (Ve siècle av. J.-C.) définit le rêve comme un lieu où les désirs honteux, réprimés le jour, se réalisent.
- Le médecin grec Hippocrate (460 av. J.-C.-370 av. J.-C.) est l'auteur du Traité d'hygiène d'Hippocrate ou l'Art de prévoir les maladies du corps humain par l'état du sommeil. Suivant l'état du soleil, de la lune ou des astres vus en rêve, Hippocrate disait savoir si le sujet était en bonne santé, ou au contraire malade. Les rêves avaient qualité de prodromes concernant l'état de santé d'une personne. Le traité étudie aussi les rapports entre les contenus oniriques et les diverses maladies. Ainsi, voir en rêve une mer agitée pronostique l'affection du ventre ; voir du rouge témoigne d'une surabondance de sang, etc.
- Artémidore de Daldis développe un système d'interprétation des rêves très élaboré au IIe siècle av. J.-C. dans l’Onirocriticon (Ỏνειροκριτικόν).
- L'incubation, du latin incubatio (sommeil du temple en latin) qui signifie « dormir dans le sanctuaire », se pratiquait dans des grottes. Dans l'incubation thérapeutique, les malades se rendaient dans un temple dédié au dieu de la médecine et s'étendaient sur une peau d'animal, dans l'adyton, pour y dormir, après avoir reçu les instructions des prêtres leur recommandant d'être particulièrement attentifs à l'aspect qu'aurait le visage du dieu si celui-ci leur apparaissait en rêve.
- Enéide, chant IV :« Quant à Énée, assuré désormais de partir, il sommeillait, en haut de sa poupe ; tout était prêt déjà, bien au point. Alors dans son sommeil il vit se présenter à lui l'image du dieu revenant sous les mêmes traits et l'avertissant de nouveau. En tous points semblable à Mercure, il avait sa voix, son teint, ses cheveux blonds et son corps éclatant de jeunesse. « Fils de déesse, peux-tu dormir, en un moment comme celui-ci ? Ne vois-tu pas les périls qui t'entourent désormais, pauvre fou, n'entends-tu pas les souffles favorables des Zéphyrs ? Elle retourne en son cœur rusé un abominable sacrilège, résolue à mourir, ballottée en tous sens au gré des vagues de sa colère. Ne vas-tu pas fuir d'ici, en hâte, tant qu'il t'est possible de te précipiter ? Bientôt tu verras ses navires s'agiter sur la mer, tu verras luire des torches cruelles ; bientôt des flammes embraseront le rivage, si l'Aurore te trouve en train de t'attarder sur ces terres. Va-t-en donc ! Arrête de tergiverser ! La femme est chose qui toujours varie et change ! » Sur ce, il se mêla à la sombre nuit. »
Moyen-âge :
Pape en 590, Grégoire
le Grand distingue trois grands types de rêves : ceux dus à
la nourriture et à la faim, ceux envoyés par les démons et ceux
d'origine divine. À sa suite, seuls les rêves d'origine divine
seront tolérés. L'oniromancie devient en effet une pratique
interdite
D'après Jacques
Le Goff, le savoir sur le rêve commence à s'affirmer à partir
du XIIe siècle,
s'affranchissant de ses origines divine et
satanique.
C'est l'ouvrage Liber de spiritu et anima (L'Esprit et
l'âme), rédigé par un moine cistercien au XIIe siècle,
Alcher de
Clairvaux, qui permet cette transition. Assez semblable aux
conceptions de Macrobe,
il existe, selon Alcher de Clairvaux, cinq types de rêves.
- l' oraculum, rêve que Dieu envoie à ses émissaires
- la visio, rêve prophétique clair
- le somnium, rêve nécessitant une interprétation
- l' insomnium, rêve commun et sans intérêt
- le phantasma, apparitions fantomatiques, pendant les
premières phases du sommeil, dont fait partie le cauchemar
ou l' éphialtès.
2. Le rêve cryptogramme du désir :
Freud
" Le rêve est un moyen de suppression d'excitations (psychiques) venant troubler le sommeil, cette suppression s'effectuant à l'aide de la satisfaction hallucinatoire. " Freud, Introduction à la psychanalyse, IIe partie, 1916.
Il existe selon Freud deux sortes de rêve : le rêve clair et le rêve déformé. Le premier manifeste un désir qui n'est pas censuré, le deuxième traduit un désir refoulé.
" Le rêve est un moyen de suppression d'excitations (psychiques) venant troubler le sommeil, cette suppression s'effectuant à l'aide de la satisfaction hallucinatoire. " Freud, Introduction à la psychanalyse, IIe partie, 1916.
Il existe selon Freud deux sortes de rêve : le rêve clair et le rêve déformé. Le premier manifeste un désir qui n'est pas censuré, le deuxième traduit un désir refoulé.
3. Le rêve selon les neurosciences :
Les caractéristiques neuropsychologiques du rêve varient
continûment du sommeil lent au sommeil paradoxal: le rêve
s'apparentant à la pensée à l'état de veille lors du sommeil
profond, puis devenant de plus en plus comparable à un état
hallucinatoire sensori-moteur lors du sommeil paradoxal.
En 1953, Aserinsky émit l'hypothèse que les périodes de mouvements
oculaires rapides survenant pendant le sommeil et enregistrés grâce
à un électro-oculogramme correspondaient aux périodes des rêves.
Cette activité oculaire fut nommée « PMO » (pour
« phase de mouvements oculaires ») ou « REM »
(« rapid eye movements ») par opposition aux
mouvements oculaires lents et ondulants observés pendant la phase
d'endormissement. W. Dement constata que 80 % des dormeurs
réveillés pendant les phases REM se rappelaient leurs rêves,
contre 7 % seulement pendant les périodes de sommeil profond.
Le rêve survenait par périodes de 20 à 25 min, séparées par
des intervalles de 90 minutes, et il était caractérisé par une activité
corticale similaire à celle de l'endormissement et des mouvements
oculaires rapides. Ces travaux furent confirmés par Michel
Jouvet chez le chat. Il découvrit en outre que pendant les
phases REM existait une disparition du tonus musculaire axial,
associée à une activité cérébrale intense, proche de l'éveil
les yeux ouverts, et de l'endormissement les yeux fermés (soit une
durée de 6 min toutes les 25 min chez le chat). C'est ce
qui le conduisit à introduire la notion de sommeil
paradoxal, faisant ainsi du rêve le troisième état
physiologique du cerveau. Ces critères d'atonie, d'activité
cérébrale, et des mouvements oculaires se retrouvèrent également
chez l'homme.
Problème que pose le
rêve du sommeil : il suscite des croyances sans fondement
scientifique.
III) Le rêve éveillé :
1. Définition :
Représentation d'un
objet imaginaire et en général de la satisfaction imaginaire d'un
désir. Il faut ajouter sans doute que le désir doit être
impossible à satisfaire dans l'immédiat. On ne dira pas qu'on rêve
de jouer aux cartes ou de boire un café si c'est aussitôt
réalisable. Ou alors ce sera une expression hyperbolique, car le
rêve est un désir orienté vers une satisfaction d'une grande
valeur.
2. Finalités :
a) Se donner du plaisir.
b) Orienter son action
pour se modifier soi-même ou modifier son environnement. (Il faut
distinguer le rêve qui inspire l'action de la rêverie qui
s'accompagne en général de solitude et d'inaction.)
c) Élaborer
le sujet d'une œuvre artistique.
d) Élaborer
l'objet d'une croyance religieuse. (Le paradis est-il rêve ou
réalité ? Cela dépend des points de vue.)
Pour Freud, le rêve éveillé est, comme le jeu d'enfant, la satisfaction d'un désir soit sexuel soit d'ambition dont la source se trouve dans l'enfance. La différence c'est que le jeu d'enfant s'appuie sur des objets réels (jouets, bouts de bois, etc.) et qu'il ne se cache pas. Le rêve éveillé ou fantasme, au contraire, se dissimule en général (à cause de la honte sociale) et ne donne pas lieu à une mise en scène extérieure. Tout se joue dans l'esprit du rêveur éveillé. Freud développe très clairement sa théorie du rêve éveillé, expression d'un désir égoïste ou sexuel comme le rêve du sommeil, dans un bref texte que vous trouverez ici.
Pour Freud, le rêve éveillé est, comme le jeu d'enfant, la satisfaction d'un désir soit sexuel soit d'ambition dont la source se trouve dans l'enfance. La différence c'est que le jeu d'enfant s'appuie sur des objets réels (jouets, bouts de bois, etc.) et qu'il ne se cache pas. Le rêve éveillé ou fantasme, au contraire, se dissimule en général (à cause de la honte sociale) et ne donne pas lieu à une mise en scène extérieure. Tout se joue dans l'esprit du rêveur éveillé. Freud développe très clairement sa théorie du rêve éveillé, expression d'un désir égoïste ou sexuel comme le rêve du sommeil, dans un bref texte que vous trouverez ici.
Êcueils
:
1. Orienter son action
selon le rêve de l'impossible (Don Quichotte, Nerval).
2. Se désintéresser de
son environnement au point d'exposer sa vie à des dégradations
(précarité et solitude). Oblomov. "La laitière et le pot au
lait". La Recherche de l'absolu. Le rêve comme opium (du
peuple ou de l'individu). "La Chambre double" de
Baudelaire. Karl Marx, Critique de la philosophie du droit de
Hegel.
3.
Entraîner les hommes dans un rêve collectif qui induit en erreur
(le rêve religieux a dans une certaine mesure freiné la recherche
de la vérité).
4. Réaliser son rêve et
se rendre compte qu'il ne donne pas le bonheur (La révolution
russe).
5. Rêver à la place
d'autrui (le père qui rêve que son fils soit avocat et qui gâche
la vie de son fils).
6. Réaliser pour tous le
rêve d'un seul ou de certains (le rêve d'une Europe allemande,
nazie et débarrassée des Juifs). La République.
En somme le rêve peut
être illusion aliénante ou levain du progrès.
Le problème est d'éviter
ces écueils. Quelles sont les solutions?
Exposés :
Sujets d'écriture
personnelle :
Est-il souhaitable de
vivre sans rêves ?
Faut-il rêver avec modération ?
Le rêve du sommeil
a-t-il une influence sur la vie des hommes ?
Qu'entend-on par "se
couper de la réalité" ?
Faut-il opposer rêve et
réalité ?
Nos rêves sont-ils toujours ceux d'autrui ?
Pensez-vous que le rêve témoigne du désir de l'homme de donner un sens ?
Nos rêves sont-ils toujours ceux d'autrui ?
Pensez-vous que le rêve témoigne du désir de l'homme de donner un sens ?
Dites si vous partagez ou non l'opinion de Baudelaire qui écrit dans Le Spleen de Paris : "Relativement au rêve pur, à l'impression non analysée, l'art défini, l'art positif est un blasphème."
Pensez-vous, comme Margaret Mead, que le rêve des uns peut être le cauchemar des autres ?
Les rêves sont-ils trompeurs ?
Nos rêves portent-ils l'empreinte de notre famille, de notre milieu, de la société tout entière ?
Les rêves sont-ils trompeurs ?
Nos rêves portent-ils l'empreinte de notre famille, de notre milieu, de la société tout entière ?
Exposés :
L'histoire de Joseph
La cité idéale d'après La République (III-IV-V)
Utopia de Thomas More
"La laitière et le pot au
lait"
Don Quichotte
1984
La tour de Babel
Christophe Colomb
L'homme qui vole (D'Icare
aux frères Wright)
"Le Rêve d'un homme
ridicule" de Dostoievski
Madame Bovary
Martin
Luther King
Gandhi
Freud
Le
rêve de la Résistance
Aurélia
Les Rêveries du promeneur solitaire
Le marketing du rêve
Le rêve féministe
Le rêve de la vie extra-terrestre
Le rêve (réalisé) d'Auroville
Pour les exposés, adopter le plan suivant :
1. Quel est le rêve en question ?
2. D'où vient-il ? (les causes)
3. S'est-il réalisé ? (les conséquences)
4. Quels effets a-t-il produits sur le rêveur et la société ? (les conséquences)
Les Rêveries du promeneur solitaire
Le marketing du rêve
Le rêve féministe
Le rêve de la vie extra-terrestre
Le rêve (réalisé) d'Auroville
Pour les exposés, adopter le plan suivant :
1. Quel est le rêve en question ?
2. D'où vient-il ? (les causes)
3. S'est-il réalisé ? (les conséquences)
4. Quels effets a-t-il produits sur le rêveur et la société ? (les conséquences)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire