mercredi 13 janvier 2010

Explication Harold et Maude de Stéphane Babandisha TS1EEC

Harold et Maude
Nous allons analyser les différentes similitudes et liens que l’on peut trouver dans la problématique du thème des générations et le film << Harold et Maude >> de Colin Higgins.
Nous devons déjà parler de l’intrigue de l’histoire, c’est l’histoire d’un jeune homme nommé Harold âgé de 20 ans, issu d’un milieu social élevé, ses tentatives de suicides rythment le film, sa mère assiste a ces tentatives mais a certains moments elle reste insensible à toutes ces scènes d’horreur de son fils comme celle ou il se pend au début du film. Harold aime assister aux enterrements de parfaits inconnus, il conduit une voiture semblable à un corbillard, la mère reste aveugle au mal être de son fils. Elle entreprend de l’amener chez le psychologue pensant qu’il pourrait analyser et comprendre ce qui arrive a son fils. Elle lui fait même rencontrer des demoiselles de son âge pour qu’il puisse créer des relations avec ses semblables de son âge, elle tente de faire rentrer son fils dans la « normale » en lui achetant aussi une nouvelle voiture. C’est à un enterrement qu’il rencontre Maude, une quasi-octogénaire qui lui fera découvrir les délices de la vie et lui apprendra que cette vie mérite d’être vécue. Elle l’amène dans des aventures diverses et lui fait découvrir un monde qui lui était totalement inconnu, par la suite des sentiments feront l’apparition, et une relation amoureuse entre Harold et Maude naitra de toutes expériences. C’est une rencontre entre trois générations (celle de la mère , de Harold et de Maude) que ce film met en scène , Harold représente une génération dans le mal être et essaie de le faire comprendre a la génération précédente (sa mère) qui reste insensible aux appels de détresse de ses enfants , mais une génération inattendue viens a l’aide de celle du jeune , celle de Maude, pour lui donner gout a la vie . On retrouve ce cette notion de « liens entre les générations » dans la problématique du thème des générations comme lorsque la question « Les relations entre les générations sont-elles nécessairement de l’ordre de l’opposition et du conflit ? ». Ce film donne une double réponse en exposant une réponse positive en exposant la relation entre Harold et sa mère, et une réponse négative en exposant la relation entre Harold et Maude. Ce film intervient dans un contexte particulier qui est celui de la crise financière, qui est peut être l’une des raisons du mal être de la jeune génération de cette époque.
Le film Harold est une scène de rencontre, de conflits et de rapprochements entre générations et Colin Higgins veut nous démontrer que des relations qui pourraient paraître moins évidentes, moins réalistes que d’autres peuvent naitre dans des circonstances parfois surprenantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire