dimanche 7 février 2010

OEDIPE


histoire d'Oedipe
Œdipe fut roi de Thèbes,fils de Laïos et de Jocaste. Laïos abandonna son fils dans les montagnes, averti par un oracle qu'il serait tué par son fils. Mais Œdipe fut recueilli par un berger et confié à Polybos, roi de Corinthe qui l'éleva comme son fils. A l'âge adulte, ignorant tout du secret de sa naissance, un oracle déclara qu'il tuerait son père. Il quitta Corinthe. Sur la route il tua son père et en arrivant à Thèbes, il tua le monstre qui bloquait la ville. Ainsi, en récompense de son triomphe il fut nommé roi de Thèbes et épousa Jocaste. Plus tard, sachant la vérité, il se crèvera les yeux et quittera Thèbes avec sa fille Antigone.
Le complexe d'Oedipe
Concrètement, c'est le désir de l'enfant pour son parent de sexe opposé.
Tout comme Œdipe, ce désir s'exprime inconsciemment par une rivalité naissante avec l'un de ses parents et de l'amour pour l'autre. Selon Freud, cette étape mal surmonté est source d'important troubles de névroses.
Quel est le coté oedipien entre les générations 1 et 2?
Exprimé le lien entre le complexe d'oedipe et la notion de "génération" !!!
La mère est l'objet de l'amour de l'enfant. Cet amour est le lien qui fait l'union entre les deux individus, d'oû l'enfant a l'angoisse que ce lien soit détruit. C'est la que le père intervient et se présente comme un rival (conflit entre la génération 1 et 2). L'enfant s'aperçoit qu'il n'est pas tout pour sa mère. Cependant même si l'enfant est jalout et rejette son père, il s'identifie pourtant à lui pour se construire.
Ainsi, nous pouvons dire que la théorie de Freud considère comme fondamental le "conflit des générations" : selon lui, le garçon doit symboliquement éliminer le père et prendre sa place pour pouvoir devenir adulte et père à son tour.C'est exactement similaire au conflit des générations 1 et 2 pour le pouvoir.

VERRECCHIA Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire