mercredi 13 octobre 2010

une citation de Hegel

Hegel, philosophe allemand du XIXe siècle, écrit : «Ne sont comiques que la bonne humeur et l'assurance infinies qui permettent à l'homme de s'élever au-dessus de la contradiction dans laquelle il est pris, au lieu d'en souffrir et de se sentir malheureux». (Esthétique IV, La poésie, Les genres de la poésie dramatique)
Ce qu'il appelle "contradiction" équivaut à l'incohérence, à l'absurdité, au couac, à ce bouleversement sans danger qui, pour beaucoup, suscite le rire. Prenons deux exemples. Un homme fait un faux pas et tombe. La contradiction est entre son effort de marcher et le déséquilibre qui le condamne à subir la pesanteur comme un objet. Un trader anglais dit : "La crise, c'est pire qu'un divorce. J'ai perdu la moitié de ma fortune et ma femme est encore là." La contradiction est double ici. Elle est d'une part entre le désir de s'enrichir et l'appauvrissement. Mais elle est aussi entre ce qu'on attendrait, à savoir qu'il vaut mieux garder sa femme que la perdre, et ce qui est dit. Au lieu d'être malheureux, le rieur se moque de la misère humaine. Il se réjouit d'un échec, d'une déconvenue, d'une faiblesse qui pourrait aussi bien être la sienne. Le mal devient motif de satisfaction. En riant, il fait preuve d'une assurance car il se sent à l'abri et libre de tout souci, de tout effort. C'est pourquoi bien des philosophes ont vu dans le rire l'expression d'une supériorité. Le rieur semble nous dire : Je ne risque rien, je suis au-dessus de toute menace, je ne crains rien. Le rire paraît supprimer l'importance des choses présentes. C'est comme si l'homme devenait un bref instant immortel. Il rit comme les dieux bienheureux de L'Iliade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire