mardi 6 janvier 2015

corrigé partiel de la synthèse # 2

Le corpus est ici.


Le plan général :
1) Les objets peuvent prendre une valeur symbolique et affective.
2) Les objets façonnent la vie des individus. 

Et voici l'une des parties du développement.

Ces documents nous montrent que l'objet peut prendre une valeur symbolique et affective. En effet, il est, selon Pillon et Vigarello, lié au corps. Il est l'extension de l'être humain, il remplace l'organe. Cette continuité entre l'homme et l'objet est si grande qu'ils forment en quelque sorte une unité, disent ces auteurs. Ce lien n'est pas seulement technique puisque l'outil, affirment-ils, inspire notre imagination. Cela veut dire que l'objet est solidaire de nos idées et de nos croyances. On le voit dans les trois autres documents. Chacun illustre ce caractère symbolique de l'objet qui dépasse sa simple utilité. Dans La Chanson de Roland, par exemple, Durendal est un symbole de la chevalerie mais aussi de la chrétienté. Sa valeur religieuse ne tient pas seulement aux reliques contenues dans son pommeau. Elle est associée à Dieu lui-même de par son origine puisque c'est un ange qui l'a donnée à Charlemagne. C'est à cause de cette valeur symbolique que Roland préfère la briser au lieu de la laisser entre les mains des païens. L'épée ici représente l'univers du chevalier. Son destin est solidaire de celui de Roland. On retrouve ce même genre d'association entre l'homme et l'objet dans le document 4. La guitare est comme une extension de Bob Marley. Sa façon de la tenir montre son importance. Elle représente la musique et sa carrière. Elle est personnalisée par deux petites photos et une légende. Mais, en plus, elle dépasse sa simple personne, un peu comme Durendal dépasse Roland. En effet, la guitare témoigne de la cause Rastafari et de l'engagement du chanteur envers l'Afrique. La photo de Hailé Sélassié et la carte jouent un rôle comparable à celui des reliques de Durendal. Ce sont des objets signifiants, des emblèmes qui marquent un ensemble de croyances et d'aspirations. Ils font des objets auxquels ils s'ajoutent, épée ou guitare, des objets cultes. Dans ces deux cas, l'objet ne se contente pas de représenter la personne qui en fait usage. En revanche, dans le document 1, la luge de Kane a un sens limité à la vie de son propriétaire. On peut dire qu'elle est associée à l'enfance de Kane, à cette époque où il vivait auprès de sa mère. De là vient sans doute la valeur affective de cet objet auquel il pense juste avant de mourir. Le lien affectif à l'objet est aussi fort que dans La Chanson de Roland. Dans les deux cas, l'objet a tant d'importance qu'il occupe les dernières pensées du héros. On voit donc, à travers ce corpus, à quel point l'objet peut revêtir une valeur symbolique et affective.


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