Résumé fait par Estelle B, cours du 10 septembre 2012 :
Problématique :
1. Les échanges de paroles tissent les liens dont tout individu a besoin pour trouver sa place dans le groupe, la communauté, la société.
Parole : communication par le langage écrit ou oral.
Les échanges de paroles nous permettent de nous situer dans un groupe.
Exemple : William, 21 ans, appartient au groupe des célibataires français, aimant le rap et étant hétéro/romantiques. Benjamin, 20 ans, lui aussi appartient au même groupe.
Adillio, 20 ans, appartient au groupe des célibataires français, aimant le rap, étant hétéro et galants mais pas romantiques.
Nous sommes sans cesse notés sur notre comportement et nos paroles. (hiérarchie sociale)
Exemple : Entretien d'embauche. Savoir se vendre et parler correctement. ("racaille" VS "bourge")
Repas avec la belle-famille. Parler correctement et surtout essayer de se faire "aimer".
Nous sommes, selon les cas, catalogués par le langage texto, wesh ou encore bourgeois.
2. Comment les nouvelles modalités de ces échanges prolongent-elles ou, au contraire, bouleversent-elles notre façon de penser la construction de soi, les relations humaines, les interactions avec les autres et avec le monde?
Il y a deux catégories d'échanges numériques. Ceux qui sont uniquement virtuels et ceux qui sont à la fois virtuels et réels.
Sur le net, les identités sont parfois multiples :
Exemple : Lezombifuté ou encore Adillio Correia
Que veut dire
"penser la construction de soi"? C'est réfléchir à ce
qu'est cette construction, à la manière dont elle se fait en
général. On peut, par exemple, tirer de cette réflexion l'idée
suivante (proposée par Rémy) :
Nous nous construisons en imitant les autres. On pioche les bons cotés de l'un et de l'autre. Et nous changeons ainsi notre comportement.
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