mercredi 14 octobre 2009

Méthode de la synthèse (Romain Prudhomme)

La synthèse de documents


Méthode

Pour rédiger une synthèse il faut savoir dégager l’essentiel de chaque document, confronter des informations variées, des opinions contradictoires ou complémentaires, et en proposer un compte rendu clair et objectif.

La synthèse se divise en 3 étapes, qui sont l'analyse des documents, la confrontation de ces derniers et enfin la rédaction.

La première étape est l'analyse : c'est a dire la lecture du dossier, on prend connaissance des documents, en faisant une lecture rapide du paratexte. Ensuite il faut prendre note sur chaque document : nature des documents, caractéristiques des auteurs, date de publication, et sur le type de texte

La deuxième étape est la confrontation : il s’agit de comparer les données, on peut utiliser un tableau : une colonne est créée pour chaque document; on note dans chaque colonne les idées du document. On détermine ainsi les idées communes ou contradictoires et on analyse de façon claire si le document apporte une confirmation, une affirmation, une infirmation ou un complément par rapport à la problématique définie.

A partir de là, on peut établir un plan.

La troisième partie est la rédaction : la rédaction se décompose en trois parties qui sont l'introduction, le développement et enfin la conclusion

PRUDHOMME Romain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire