jeudi 8 octobre 2009
Les règles de la synthèse (Mathis Lentini TS1B)
Les règles de la synthèse
Tout d’abord, la synthèse est comprise entre deux pages et demi à trois pages.
Elle se décompose en trois parties:
- l’introduction : -accroche: la première phrase est destiné a montrer l'intérêt du sujet.
-introduire le sujet tel qu'il est énoncé
-délimiter le cadre spatio-temporel: ou et quand
-définition des termes du sujet
-annonce de la problématique: la réponse au sujet passe par une problématique.
-annonce du plan: par exemple "tout d'abord nous verrons ... puis... et enfin...
L'introduction comporte en général cinq lignes .
- le développement : une fois le plan énoncé , le développement se fera en deux grandes parties minimum mais comprenant chacune trois sous-parties. Chaque partie nécessite l’utilisation d’information tiré de plusieurs documents ,il ne doit y avoir d'ajout de citation. Le titre de chaque grande partie sera en accord avec le plan et donc avec la problématique .
Le contenu de la sous-partie développe chacune une idée, expliquée à travers un raisonnement, des mécanismes, de l’utilisation de concepts, la référence à des auteurs et illustrée par des faits statistiques, historiques ou d’actualité. Prêtez toujours attention à la corrélation entre vos idées et ce que vous voulez démontrer, aucun rapport à une situation personnelle ne pourra être ajouté. La transition entre chaque partie est importante elle permet au lecteur de ne jamais s’arrêter dans sa lecture et de comprendre notre plan. S’il voit que la transition est bonne il peut noté une certaine clarté dans les idées du candidat.
Pour avoir un ordre de grandeur de la synthèse elle doit correspondre à 75 lignes minimum
- la conclusion :le contenu de la conclusion doit reprendre les idées essentielles de notre développement comme un résumé, mais essayer de répondre à la problématique posé dans l’introduction.Elle fait aussi cinq lignes comme l'introduction. L'importance de la conclusion est importante, on a trop tendance à la négligé alors que c'est à cet endroit que la note se joue.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire