dimanche 18 octobre 2009

Résumé de la problématique sur le thème des générations (Julien Verrecchia TS1B)

Aujourd'hui, le terme "génération" est très répandu notamment dans les médias.
Une question intéressante à se poser est : qu'est - ce qu'une génération ?
Une génération est définie par un événement historique généralement mondial, une culture et un mode d'expression différent d'une génération à l'autre. Les générations se créent à partir de la génération antérieure qui transmet sa culture et ses coutumes. Les générations anciennes et nouvelles peuvent aussi entrer en conflit à cause des défauts que chacune trouve à l'autre ; que ce soit les nouvelles cultures, les habitudes ou les nouveaux modes d'expression.

Les générations viennent et partent et les conflits ou la transmission continueront tel un cycle et cela indéfiniment tant qu'il y aura des générations.

résumé du cours


La question de la génération est très vaste. Qu'est-ce qu'une génération ?
Premièrement , une génération se définit par son époque, un événement historique ou bien une façon de s'exprimer.

Les jeunes, aujourd'hui, ont leur propre culture alors que ceux d'autrefois partageaient les divertissements de leurs parents.

Qu'est -ce que le "Baby -boom" ? Celui-ci correspond à l'augmentation du taux de natalité après la seconde guerre mondiale entre 1945 et 1970. Nous trouvons pour l'instant 3 époques qui définissent des générations :

* La génération de 1960 à 1975 : La génération X.
* La génération de 1975 à 1990 : La génération Y.
* La génération de 1990 à 2005 : La génération Z.


De plus , sur la durée des générations les historiens considéraient qu'une génération était de 30 ans car les hommes se reproduisent en général trois fois par siècle. Au 20ème siècle, les historiens anglo-saxons ont construit une théorie qui considère qu'une génération dure environ 20 ans .
De ce fait les médias ont suivi.
D'autre part, les générations précédentes doivent transmettre un devoir de mémoire auprès de la nouvelle (Histoire des guerres, des faits marquants le monde).
Pour conclure, doit-on s'identifier à une génération précise ? Se faire influencer par sa génération ou bien au contraire vivre comme la génération de nos parents ?

Verrecchia Julien



1 commentaire:

  1. bonjour, j aimerai savoir si on pourrait peut être s'entraider je présente le BTS AG au lycée à Paris 15 ?

    RépondreSupprimer