mardi 3 novembre 2009

Correction des phrases Goncalves Anthony

1) On aurait pu croire que le progrès donc le machinisme permettrait d'éviter le travail des enfants. Or la gravure doc 1 nous montre que des enfants travaillaient dans des usines.
2) Le progrès à des efforts néfastes sur l'homme et l'environnement.
3) L'idée occidentale qui conçoit que le progrès est généré automatiquement par le développement économique et technique, s'est avérée fausse.
4) Le doc 4 mentionne que le développement rime avec abondance.
5) On a cru qu'il fallait être intelligent pour travailler avec des machines. Là encore nous avons eut tord. Le doc 2 nous le démontre. En effet, le chef d'atelier dit aux employés qu'il faut être habile plutôt qu'intelligent. Il y a donc une déshumanisation du travail. Celle ci est due, d'après Céline à une innovation technologique qui est le travail à la chaîne et qui dégrade le travail humain.
6) Le doc 4 nous démontre la fausse croyance sur l'arrêt du progrès. On a cru e 1900 qu'il y avait une très longue croissance durant un siècle qui aboutira à une période de stagnation définitive. Mais cela ne se passe pas ainsi.
7) On peut se demander si les détours qu'a réalisés Ulysse sont bien des détours ou si cela étaient des étapes obligatoires afin d'arriver à Ithaque.
8) L'errance de son voyage fut, principalement, son erreur de stratégie en dévoilant son nom à Polyphème, puis, les vents.
9) Pour conclure, le manque de prudence lui fit aboutir à des années d'errance.
10) Si on s'en tient à la définition de " détours " d'un moyen subtil, ruse, biais, alors en effet les moyens d'Ulysse sont des détours.
11) Ils naviguent ensuite vers l'île des Cyclopes, où ils sont fait prisonniers par Polyphème qui veut les dévorer.
12) Ulysse, dans ce chapitre, a employé un détour moral. Il a fait de sa une ruse un moyen de contourner un obstacle presque infranchissable. Mais sa ruse est perméable car se sentant fort et laissant sa vanité parler pour lui, Ulysse cria au loin à Polyphème qu'il ne s'appelle pas " Personne " mais Ulysse. La plus grosse erreur de son épopée car Polyphème étant le fils du Dieu Poseïdon celui-ci s'empressa d'invoquer son père pour qu'il soit vengé.
13) Le fait de montrer qu'Ulysse représente le détour en lui même et que l'Odyssée illustre le mieux le terme du détour.
14)Pour conclure, la cause de l'errance est due à son imprudence en dévoilant son nom à Polyhème.
15) Dans l'Odyssée, Ulysse l'homme au mille tours et dont il est de la ligné des " Métis " est d'abord confronté au détour de la ruse.
16) L'imprudence est de faire trop confiance à ses hommes. Ceux ci ont ouverts l'outre qui contenaient les vents qui les ont éloigné à nouveau de Ithaque. Ces hommes ont aussi massacrer les boeufs sur l'île du soleil. Cela déclencha la colère de Zeus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire