correction des phrases :
1) On aurait pu croire que le progrès, donc le machinisme, permettait aux enfants de ne pas travailler. Or, la gravure du document 1 nous montre que certains enfants travaillaient dans les industries.
2) Le progrès a des effets néfastes sur l'homme et l'environnement.
3) L'idée occidentale, qui conçoit que le progrès est généré automatiquement par le développement économique et le développement technique, s'est avérée fausse.
4) Le document 4 mentionne que le développement industriel rime avec abondance.
5) On a également cru qu'il fallait être intelligent pour travailler avec des machines. Là encore on a eu tort, comme le démontre le document 2 lorsque le chef d'atelier dit aux employés qu'il vaut mieux être habile plutôt qu'intelligent. Il y a donc une déshumanisation du travail due à une innovation technologique: le travail à la chaîne.
6) Le document 4 nous révèle ensuite une fausse croyance à propos de l'arrêt du progrès. En 1900, on a cru à l'avènement d'une période de stagnation suite à une croissance d'un siècle, mais cela ne s'est pas produit.
7) On pourrait se demander si les détours qu'Ulysse a réalisés étaient bien utiles ou si ce n'était que des étapes obligées afin d'arriver à son but final : rentrer à Ithaque.
8) L'errance d'Ulysse est due aux vents mais surtout à l'erreur qu'il a commise en dévoilant son nom à Polyphème, fils de Poséidon.
9) Ces années d'errance sont dues à son manque de prudence.
10) Si on s'en tient à la définition du détour, qui signifie moyen subtil, ruse ou biais, les moyens d'Ulysse sont des détours.
11) Ils naviguèrent ensuite vers l'île des cyclopes où il furent faits prisonniers par Polyphème qui voulait les dévorer.
12) Dans ce chapitre, Ulysse a employé un détour moral. Il a fait de sa ruse un moyen de contourner un obstacle. Mais, laissant sa vanité parler pour lui, Ulysse a crié son nom à Polyphème. Ce fut la plus grosse erreur de son épopée. Polyphème, étant le fils du dieu Poséïdon, s'empressa d'invoquer son père afin d'être vengé.
13) Ulysse représentant le détour et l'Odyssée racontant une partie de la vie d'Ulysse, nous pouvons dire que l'Odyssée illustre le thème du détour.
14) Pour conclure, l'errance d'Ulysse vient de son imprudence d'avoir dévoilé son nom à Polyphème.
15) Dans l'Odyssée, Ulysse usera des détours de la ruse, lui qui est l'homme aux mille tours, issu de la lignée des "Mètis".
16) L'imprudence d'Ulysse est de faire trop confiance à ses hommes, qui ont ouvert l'outre, permettant aux vents de les éloigner à nouveau d'Ithaque, et qui ont aussi massacré les bœufs sur l'île du soleil, ce qui a déclenché la colère de Zeus.
aimerick Gallet (revu et corrigé par le professeur)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire