mercredi 4 novembre 2009

correction des phrases

Analysez et corrigez les fautes de syntaxe dans les phrases suivantes :

6) Parlons maintenant des fausses croyances concernant l’arrêt du progrès. Selon le (document 4) à partir de 1900 la très longue croissance qu’il y a eu pendant plus d’un siècle nous laissaient croira à une stagnation du progrès. Malheureusement cela ne s’est pas passé ainsi.

7) Les détours qu’Ulysse a entrepris sont-ils tous des détours ou des étapes obligatoires afin de rentrer à Ithaque ?

8) L’errance de ce voyage a deux causes. La première les vents violents. Et la deuxième est la révélation de son nom à Polyphème fils de Poséidon dieu de la mer.

9) En conclusion la manque de prudence de sa part lui valut des années d’errance.

10) Si le mot « détour » signifie indirect ça signifierait qu’Ulysse ait fait des détours dans le but de la ruse et de la subtilité.

11) Ils naviguent vers l’ile des cyclopes où ils furent prisonniers par Polyphème qui voulut les dévorer.

12) Ulysse a, dans ce chapitre, aussi fais preuve d’un détour moral. Sa ruse lui a permit de contourner un obstacle presque infranchissable. Sa ruse l’amenant à se sentir fort et à être vaniteux l’incita à crier et à affirmer à Polyphème qu’il ne s’appelle pas Personne mais Ulysse. Cette erreur énorme est-elle poussa Polyphème à invoquer son père afin de le venger.

14) En conclusion, en dévoilant son nom à Polyphème Ulysse fit preuve d’imprudence ce qui provoqua son errance.

16) Ulysse fit encore preuve d’imprudence en mettant sa confiance en des hommes. Ces hommes ouvriront l’outre qui laissera s’échapper des vents les éloignant d’Ithaque. Ou ces vents massacreront des bœufs sur l’ile du Soleil. Cette imprudences déclenchera la colère de Zeus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire