samedi 12 décembre 2009

Résumé de l’exposé LES VIEUX EN FRANCE

LES VIEUX EN FRANCE

En France, les personnes âgées ayant dépassé la soixantaine représentent 30% de la population, ces derniers sont souvent mis en marge de la société. Notre question est en effet, quels problèmes pose la génération des seniors en France ?

La chose la plus importante que nous perdons avec l’âge est bien la capacité et la performance physiques, malgré toutes nos crèmes revitalisantes et toutes nos séances de sport nous auront de vilaines rides, une peau molle et flasque et nous pourrons plus êtres indépendants et vivre sans avoir besoin d’une aide permanente de la part des plus jeunes, Nous perdons également quelques capacités mentales, le réflexe par exemple. Mais il y’a aussi des points positives car avec l’âge on acquiert beaucoup de choses, le plus grand acquit reste l’expérience car tous les problèmes que rencontrent les jeunes aujourd’hui, les personnes âgées les ont rencontrés bien avant eux.

Rappelez-vous quel était la place du grand père dans nos campagnes avant l'industrialisation du XIXe, C'était le chef de famille, mais avec l'émancipation des jeunes qui sont allés en villes, des femmes qui se sont mises à travailler, l’enfant est devenue le roi. Toutes les valeurs se sont inversées, mais après cette évolution négative les personnes âgées retrouvent doucement une bonne place dans la société.

En effet, les seniors représentent à la fois un avantage et un inconvénient pour la société. Ils ralentissent le développement du pays, ce sont des consommateurs qui ne produisent pas, de plus l’Etat dépense des sommes très importantes pour s’occuper de ces derniers. Toutefois, les personnes âgées nous guident dans notre vie, nous conseillent et nous permettent de mieux avancer, ils jouent également un rôle très important dans la société, celui de transmettre aux plus jeunes les traditions et les coutumes et même l’Histoire.

Les personnes âgées posent beaucoup de problèmes en France, leurs prise en charge est très coûteuse pour l’Etat et pour leur famille, leurs inactivité représente un handicape pour l’Etat, ainsi que tous les problèmes entre les seniors et les jeunes à cause de la discrimination et les grandes différences de pensées.

BENDJAEL Abdessalem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire