lundi 21 décembre 2009

Résumé d'exposé sur la génération nazie (Cyrille CALLANQUIN-TS1B)

La génération nazie


On peut désigner par le terme de « génération nazie » l’ensemble de tous les nazis proprement dits, c’est-à-dire les membres officiels du parti nazi, les SS, la Gestapo…, et des sympathisants au nazisme, c’est-à-dire ceux qui, sans adhérer au parti ou à une organisation particulière, étaient favorables au nazisme. En quoi cette « génération nazie » est-elle représentative du phénomène des générations et des relations intergénérationnelles? Pour répondre à cette question, on peut d’abord rappeler brièvement ce qu’était le nazisme pour ensuite rechercher ce qui était à l’origine de cette génération. Enfin, on s’intéressera aux relations de celle-ci avec les générations suivantes.

Le nazisme (ou national-socialisme) était l’idéologie du NSDAP (ou parti nazi) fondé par Adolf Hitler en 1920. Elle reposait sur des théories nationalistes et racistes : d’après le nazisme, l’humanité est divisée en races dont l’une, la race aryenne, est la race supérieure, alors que les autres races doivent être soit éduquées, soit exterminées. Le régime nazi, progressivement mis en place à partir de l’accession d’Hitler au pouvoir en 1933, était un régime totalitaire, c’est-à-dire un régime n’admettant qu’un parti unique (le parti nazi), pratiquant le culte du chef et éliminant tous ses opposants par la force. Il s’appuyait pour cela sur des organisations idéologiques telles que les SA, les SS et la Gestapo.

Devant ce bref rappel de ce qu’était le nazisme, on peut se demander comment une telle idéologie, radicalement raciste et violente, a pu être le fondement de toute une génération. Si Hitler est arrivé de façon tout à fait légale au pouvoir, c’est sans doute grâce à son habileté à utiliser le contexte historique de l’époque à son avantage. En effet, nombre d’Allemands étaient mécontents de l’armistice qui avait mis fin à la première guerre mondiale, du traité de Versailles qui imposait à l’Allemagne le payement de réparations, ainsi que de la situation économique difficile dans le pays (dont la responsabilité était alors attribuée aux Juifs). Or Hitler prévoyait justement dans son programme électoral la suppression du traité de Versailles et affichait clairement son antisémitisme. Ce contexte historique explique donc l’arrivée d’Hitler au pouvoir et la formation de ce que l’on pourrait appeler la « génération nazie », bien que, dans cette génération, il y avait sans doute bien plus de personnes intéressées par les réformes socialisantes du parti nazi que par l’extermination des « races inférieures ».

Enfin, quelle a été le devenir de cette « génération nazie » et son rapport avec les générations suivantes? Si, d’une part, de nombreux sympathisants au nazisme ont reconnu leurs erreurs en apprenant par exemple ce qui s’était produit dans les camps de concentration et d’extermination, d’autres sont restés fidèles à leur idéologie. De même, parmi les générations suivantes, il y a eu une opposition entre les descendants de nazis, fiers de leurs ancêtres, et ceux qui ont été horrifiés par les atrocités commises et qui ont rejeté le nazisme, désirant oublier cette période de l’Histoire ou culpabilisant leurs ancêtres.

Pour conclure, on peut donc dire que la génération nazie illustre bien le phénomène des générations : elle correspond à un groupe d’individus partageant les mêmes idéaux, à une période précise de l’Histoire et s’inscrit dans un contexte bien particulier (ici, défaite de 1914-1918, traité de Versailles, période de difficultés économiques et montée de l’antisémitisme). Elle met aussi en évidence les deux principaux types de relations intergénérationnelles : relation de transmission d’héritage (avec les néo-nazis) et relation conflictuelle (avec les descendants reniant leurs ancêtres).

Remarque : La seule ambiguïté à propos de l’appellation « génération nazie » serait sa durée. La durée définie pour une génération est d’environ 30 ans, alors qu’ici, la génération nazie pourrait être considérée comme allant des années 1880 jusqu’à 1945…


Sources : Wikipédia

Livre La seconde guerre mondiale – Editions Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire