jeudi 3 décembre 2009

TEP par Saïd Agouni (TS1 BAT)


TEP : La vieillesse est-elle impliquée dans la problématique "génération"?

- Tout d'abord on commence par définir les mots clés du sujet.
Exemple :
Vieillesse : dernière phase de la vie humaine succédant à la maturité.
- Ensuite on essaie de mettre en relation les deux termes du sujet. Pour cela on cherche dans les quatre rubriques qui composent la problématique.


  • 1 ère rubrique : La vieillesse est en relation avec cette rubrique car la vieillesse peut être un critère de définition d'une génération. C'est un critère relatif. Il n'a pas de valeur absolue à la différence des critères historiques. On peut parler de la génération des vieux. Mais cela ne désigne pas une génération unique dans l'Histoire.
  • 2e rubrique : Les gens qui désignent et définissent les générations appartiennent plutôt à la génération intermédiaire (30-60 ans). Pour répondre à la deuxième question de la problématique, on n'a donc pas besoin de se référer à la vieillesse.
  • 3e rubrique : La vieillesse entretient des liens avec les générations qui la suivent. La vieillesse détermine la relation intergénérationnelle, dans la mesure où la relation entre les générations 1 et 2 a plus de chance d'être conflictuelle que celle entre la 1 et 3 (car la 1 peut être jalouse de la 2).
  • 4e rubrique : La vieillesse n'influe pas nécessairement sur la relation entre l'individu et sa génération.
    Cependant on peut faire une hypothèse :
    - Si les vieux sont moins connectés à leurs pairs que les jeunes, alors ils sont moins intégrés et par conséquent s'identifient moins à leur géneration.

    AGOUNI Saïd (revu et corrigé par le professeur)

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