lundi 12 mai 2014

esquisse de corrigé de la synthèse n°2

Le corpus se trouve ici.
Voici l'analyse sommaire des documents suivie d'un plan général en deux parties :


Doc. 1 :
Prix corrélé à la qualité de l'objet dans l'esprit du consommateur : la valeur marchande correspond à la qualité du bien. Ce qui est cher est bon. Un vin plus coûteux donne plus de satisfaction.
Deux raisons :
Si le consommateur manque de critères pour juger, il se fie au prix.
D'autre part, la cherté symbolise la richesse dont le consommateur rêve.
On ne consomme pas seulement pour satisfaire un besoin mais aussi pour réaliser partiellement un rêve.
rêve de richesse
Doc. 2 :
La communication marchande ne se fonde plus sur les qualités intrinsèques du produit (sauf s'il est unique par son caractère innovant) mais sur sa valeur symbolique.
L'objet devient un signe de distinction sociale. La consommation est un langage par lequel on affirme (ou signifie aux autres) ses choix et sa valeur.
Le marketing doit donc attacher au produit une signification qui plaise, un sens conforme aux valeurs collectives (terroir, écologie, pluralité ethnique, etc.). La publicité représente les idéaux individuels et collectifs plus efficacement que les autres discours.
Consommer n'est pas satisfaire un besoin matériel mais chercher la reconnaissance d'autrui et se donner une valeur sociale.
L'objet doit répondre au désir d'individualisation et le marketing insiste sur la différence entre les produits comme si elle permettait de se singulariser. Mais en fait ces différences sont illusoires et le consommateur ne se singularise pas.
rêve de distinction, de valorisation de soi, de participation à des idéaux

Doc. 3 :
Les personnages rêvent d'être riches. Ils se sentent faits pour cela.
Mais ils n'en ont pas les moyens. Sans être pauvres, ils sont réduits à une vie médiocre.
Les produits de luxe sont une tentation qui les tantalise.
rêve de richesse

Doc. 4 :
La publicité pour Nike associe aux produits de la marque reconnaissable au logo un slogan qui représente la liberté et l'audace, le passage à l'acte qui affirme le désir cher à la personne. Comme si en achetant un de ces produits on renforçait son existence. (Le Swoosh évoque Nikê, déesse de la victoire.)
rêve d'affirmation de soi

Plan :

Consommation et rêve :

1) Affirmation de soi et intégration au groupe :
L'objet est un signe qui représente un rêve, une valeur sociale. Le posséder et le consommer, c'est réaliser partiellement un rêve. (Tous les documents convergent sur ce point.)
Valeur sociale ou valeur de rêve : richesse, terroir, écologie, liberté d'agir, individualisation...

2) Illusion et insatisfaction
Le consommateur ne sait pas juger de la qualité (doc. 1), il n'a pas les moyens (3), il n'y a pas de fin à son désir (2) et il ne se singularise pas (2)

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