lundi 27 avril 2015

Ces objets qui nous envahissent (bilan)



Rapport avec les objets :

Le culte des objets :
Intérêt pour les objets, soins apportés à leur conception, à leur production, à leur distribution, à leur perfectionnement, à leur usage, à leur valorisation.
L'objet nous intéresse parce qu'il sert à la satisfaction de nos besoins.
Besoins physiologiques (objets servant à boire, à manger, à dormir, à nous vêtir, à assurer notre hygiène et notre santé) : valeur d'usage
Besoin de sécurité (objets constituant un environnement personnel stable) : valeur affective
Besoin d'appartenance (objets signifiant notre appartenance à une communauté, à un groupe) : valeur affective (RobinsonCrusoé)
Besoin d'estime (objets signifiant notre valeur sociale) : valeur affective
Besoin de réalisation de soi (objets servant à l'accomplissement de nos projets ou de nos rêves) : valeur d'usage, valeur affective (et en particulier esthétique ou spirituelle) (Corps et âme)

Notre relation aux objets est une relation du créateur à sa création.

Nous les produisons.
Production artisanale : l'opérateur accomplit des tâches diversifiées.
Production industrielle : division du travail en tâches simples et répétitives.
Production de masse : début avec Ford.
Les objets produits pour le marché sont des marchandises. Ils prennent une valeur monétaire.
Nous les consommons.
Consommer : acheter, utiliser.
" Action d'amener une chose à perdre sa valeur économique par l'usage qu'on en fait pour la satisfaction de besoins personnels ou collectifs. " (TLF sens économique)
Certains objets ne perdent pas leur valeur économique malgré l'achat et l'utilisation (œuvres d'art, objets de collection, objets recherchés pour leur ancienneté et leur rareté).

Nous sommes les maîtres des objets :
Ils sont notre création exclusive puisque les animaux n'en créent pas.
Cependant nous dépendons d'eux (de la société qui les produit, de la nature qui fournit leur matière première).
Cette dépendance peut être libre ou non.
Individuellement, lorsqu'elle n'est plus libre, elle devient addiction. Collectivement, elle devient déraisonnable si elle entraîne des inconvénients majeurs.

Les principaux inconvénients de la dépendance aux objets dans la société de consommation sont :
La frustration et l'envie dues au manque d'argent.
L'endettement (Madame Bovary).
Le gaspillage des ressources.
La pollution.
L'achat compulsif (Citizen Kane).
L'absence d'intérêt pour les autres sources du bonheur (Les Choses).

Notre dépendance aux objets dans la société de consommation est conditionnée par :
La publicité.
L'obsolescence programmée.
La mode.
La rivalité ostentatoire (Veblen) ou le désir de distinction (Bourdieu, Baudrillard) et d'appartenance à un groupe.

Notre rapport aux objets est conditionné par la société et ses règles. Ce rapport est codifié.
Notre identité sociale implique des objets caractéristiques et fonctionnels : objets propres à un métier, à un ordre (La Chanson de Roland), à une classe sociale, à un genre, à une communauté.
L'objet est une extension de l'homme qui transforme la nature pour l'assimiler, se l'approprier, l'humaniser. Individuellement, l'objet possédé est un témoin de la personne, un marqueur du moi dans l'espace et dans le temps. Le milieu étranger, voire hostile, est acculturé, rendu familier. L'espace rempli d'objets personnels devient une zone tampon entre le corps et le dehors, le monde extérieur hostile.

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