Rapport
avec les objets :
Le
culte des objets :
Intérêt
pour les objets, soins apportés à leur conception, à leur production, à leur
distribution, à leur perfectionnement, à leur usage, à leur valorisation.
L'objet
nous intéresse parce qu'il sert à la satisfaction de nos besoins.
Besoins
physiologiques (objets servant à boire, à manger, à dormir, à nous vêtir, à
assurer notre hygiène et notre santé) : valeur d'usage
Besoin
de sécurité (objets constituant un environnement personnel stable) : valeur
affective
Besoin
d'appartenance (objets signifiant notre appartenance à une communauté, à un
groupe) : valeur affective (RobinsonCrusoé)
Besoin
d'estime (objets signifiant notre valeur sociale) : valeur affective
Besoin
de réalisation de soi (objets servant à l'accomplissement de nos projets ou de
nos rêves) : valeur d'usage, valeur affective (et en particulier esthétique ou
spirituelle) (Corps et âme)
Notre
relation aux objets est une relation du créateur à sa création.
Nous
les produisons.
Production
artisanale : l'opérateur accomplit des tâches diversifiées.
Production
industrielle : division du travail en tâches simples et répétitives.
Production
de masse : début avec Ford.
Les objets produits pour le marché sont des
marchandises. Ils prennent une valeur monétaire.
Nous les consommons.
Consommer : acheter, utiliser.
" Action d'amener une
chose à perdre sa valeur économique par l'usage qu'on en fait pour la
satisfaction de besoins personnels ou collectifs. " (TLF sens économique)
Certains objets ne perdent
pas leur valeur économique malgré l'achat et l'utilisation (œuvres d'art,
objets de collection, objets recherchés pour leur ancienneté et leur rareté).
Nous sommes les maîtres des
objets :
Ils sont notre création
exclusive puisque les animaux n'en créent pas.
Cependant nous dépendons
d'eux (de la société qui les produit, de la nature qui fournit leur matière
première).
Cette dépendance peut être
libre ou non.
Individuellement,
lorsqu'elle n'est plus libre, elle devient addiction. Collectivement, elle
devient déraisonnable si elle entraîne des inconvénients majeurs.
Les principaux
inconvénients de la dépendance aux objets dans la société de consommation sont
:
La frustration et l'envie
dues au manque d'argent.
L'endettement (Madame Bovary).
Le gaspillage des
ressources.
La pollution.
L'achat compulsif (Citizen Kane).
L'absence d'intérêt pour
les autres sources du bonheur (Les Choses).
Notre dépendance aux objets
dans la société de consommation est conditionnée par :
La publicité.
L'obsolescence programmée.
La mode.
La rivalité ostentatoire
(Veblen) ou le désir de distinction (Bourdieu, Baudrillard) et d'appartenance à
un groupe.
Notre rapport aux objets
est conditionné par la société et ses règles. Ce rapport est codifié.
Notre identité sociale
implique des objets caractéristiques et fonctionnels : objets propres à un
métier, à un ordre (La Chanson de Roland),
à une classe sociale, à un genre, à une communauté.
L'objet est une extension de l'homme qui transforme la
nature pour l'assimiler, se l'approprier, l'humaniser. Individuellement,
l'objet possédé est un témoin de la personne, un marqueur du moi dans l'espace
et dans le temps. Le milieu étranger, voire hostile, est acculturé, rendu
familier. L'espace rempli d'objets personnels devient une zone tampon entre le
corps et le dehors, le monde extérieur hostile.
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