lundi 13 septembre 2010

Babandisha : Commentaire sur les citations sur le Rire

BABANDISHA STEPHANE TS2EEC

"Et un rire inextinguible s’éleva parmi les Dieux heureux, quand ils virent Hèphaistos s’agiter dans la demeure." Homère(Iliade, chant I)

Cette citation tirée de L’Iliade, chant I, date du VIIIème siècle avant J-C, c'est la plus ancienne référence au rire de notre culture occidentale avec un passage de la Bible datant lui aussi du VIIIème siècle avant J-C. La première occurrence au rire de notre culture occidentale est un rire exprimant la moquerie, il est décrit comme "inextinguible", cela démontre que leur rire était incontrôlable et que leur cruauté face au handicap de Héphaïstos était pour eux un droit car ce sont des dieux et qu'ils possèdent le pouvoir. La seconde référence au rire est trouvée dans la Bible, dans le livre de la Genèse au chapitre 18, la scène se passe du verset 1 à 15. C'est la scène où Abraham, ayant tout quitté suivant le Dieu qui lui a parlé depuis sa ville d'origine, Ur en Mésopotamie, fait la rencontre de 3 Hommes. Il fait preuve d'hospitalité en leur proposant un repas et à boire, après cela au verset 10, ils disent : "Et voici, ta femme Sara aura un fils". Le couple étant avancé en âge n’espérait plus avoir de progéniture, après avoir entendu cela, au verset 12, "Sara rit en elle même". Dans ce contexte-là, c'est un rire d’émerveillement, de stupéfaction. Ces deux rires sont donc les rires inauguraux de la culture occidentale.

"Le rire est satanique, il est donc profondément humain" (L'Essence du Rire de Baudelaire). Baudelaire veut nous faire comprendre par cette citation que tout rire est méchant et tire son origine du Diable ("l'accusateur").

L'Eglise du Moyen Age condamne le rire, le rire licite c'est le sourire. Pour l'Eglise, le rire est répréhensible, il a été condamné par elle car le Christ et les Saints ne riaient pas. Le rire était considéré comme animal, relevant de la passion et non de la raison. Il est considéré comme irrespectueux.

En hébreu on trouve deux mots pour désigner le rire : "Sâhaq": Joyeux, positif (bon) / "Lâaq": rire moqueur (mauvais)

En latin, on distingue aussi les deux types de rire : "Risus" : le rire / "Derisio" : la moquerie.
De nos jours il n'y a plus de distinction, il n'y a plus que le mot "rire" pour les deux sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire