Première fonction : se distraire
On peut citer le rire des banquets champêtres de la Nouvelle Héloïse de Rousseau comme exemple littéraire pour illustrer cette fonction. De même, on pourrait citer l'exemple d'un homme s'esclaffant à la lecture d'un magazine.
Deuxième fonction : se sociabiliser
On pourrait éventuellement citer le rire inextinguible des dieux se moquant d'Héphaïstos dans L'Iliade d'Homère si l'on considère que, tous les dieux riant de la même chose, il y a création d'une cohésion de groupe et donc sociabilisation. Dans le même état d'esprit, dans un cercle d'hommes, l'un lâche une plaisanterie, un autre renchérit et tout le monde éclate de rire : il y a également création d'une cohésion de groupe et sociabilisation.
Troisième fonction : corriger les moeurs
On peut citer de nombreuses pièces de théâtre comiques, par exemple L'Avare de Molière. Pareillement, on peut évoquer l'exemple d'un individu se moquant des tares d'un autre devant lui.
Quatrième fonction : résister à l' oppression
Comme exemples, on peut citer les propos subversifs de Nietzsche "je me ris de tous les maîtres qui ne se moquent pas d'eux-mêmes" (dans Le Gai savoir), ou tout simplement des hommes vivant sous un régime de dictature quelconque et riant du gouvernement en place.
Le rire (CALLANQUIN Cyrille - TS2B)
Le rire (CALLANQUIN Cyrille - TS2B)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire